Présence sur les salons et foires, nouveautés produits, innovations, aides, toutes les informations du secteur de Domotec pour vous.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour votre chauffage central en 2021 ?

Ce n’est un secret pour personne que les énergies fossiles sont polluantes et se raréfient. Pour préserver la planète et favoriser la transition énergétique, l’Etat met en place des mesures favorisant les économies d’énergie et l’électricité, en particulier dans le cadre du plan de relance de l’économie et de la RE2020 (réglementation environnementale des bâtiments neufs).
Nous vous l’avions déjà annoncé dans une précédente publication, l’installation de nouvelles chaudières fuel sera interdite dès janvier 2022. Vous pourrez conserver la vôtre, mais la fin de ce mode de chauffage est prévue à l’horizon 2028. Si votre équipement devient obsolète, il est temps d’envisager de passer à un autre mode de chauffage, d’autant que les aides de l’Etat via MaPrimeRenov couvrent jusqu’à 90% de l’investissement pour les revenus les plus modestes (voire davantage dans les Bouches-du-Rhône, grâce à l'aide du département).
Quant aux chaudières gaz, seules les plus performantes, les chaudières à condensation, sont encore considérées comme viables. Les particuliers sont encouragés à se débarrasser des autres au profit de moyens de chauffage plus propres, avec les mêmes aides que pour les chaudières fuel. La RE 2020 devrait par ailleurs interdire toute nouvelle installation de chaudière gaz en logements neufs dès sa mise en application (d’ici un an maximum).
Les radiateurs électriques étant souvent trop énergivores, la solution la plus évidente pour contribuer à la préservation de la planète, faire des économies de chauffage et conserver le confort du chauffage central se présente comme la pompe à chaleur air-eau. Encore faudra-t-il bien étudier le dimensionnement de vos radiateurs… Nous y reviendrons.
Actualités
En 2021, les aides de l’Anah pour la transition énergétique s’ouvrent aux propriétaires occupants de revenus intermédiaires, aux propriétaires bailleurs et aux co-propriétés
La loi impose désormais un contrôle au minimum tous les deux ans
Tous les travaux faisant l’objet d’un devis signé à compter du 1er octobre 2020 seront éligibles à Ma Prime Rénov 2021, pour toutes les tranches de revenus.
Anticipez le remplacement de votre chaudière fuel par une pompe à chaleur, plus économe et moins polluante.
L’entretien de votre pompe à chaleur va devenir obligatoire sous peu, au rythme de tous les deux ans.
1/5e de l'énergie produite en France est issue des énergies renouvelables
Daikin complète jusqu'au 31 décembre 2020 le dispositif EDF en proposant une prime supplémentaire sur ses pompes à chaleur Altherma Haute Température (70°C) ou Hybride.
Le Crédit d'impôt Transition Energétique est encore accessible, mais pour la dernière année, aux seuls revenus intermédiaires.
Ma PrimeRénov' et Habiter Mieux Sérénité : des aides de l'Anah remplacent dès 2020 le crédit d'impôt transition énergétique pour les revenus modestes et très modestes.
Les aides destinées à la transition ou à la rénovation énergétiques varient selon votre niveau de ressources. Nous vous en avons fait la synthèse.
N'attendez plus pour investir dans une pompe à chaleur air-eau !
C'est le moment ou jamais de vous débarrasser de votre chaudière au fioul ou au gaz !
Les installations de climatisation et chauffage de Domotec
Voici quelques illustrations de nos installations dans les domaines des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique, pompes à chaleur...), des systèmes de chauffage et climatisation...
Toutes nos réalisations